Once upon a time, I could loose myself

Publié le par Lucile T.

Once upon a time, I could loose myself

« Once upon a time, I could loose myself"…. Sont probablement les premières paroles de Pearl Jam que j’ai entendues et comprises. C’était fin 1991, j’avais 15 ans, j’étais en 2nde et j'habitais le trou du luc du monde. Pire que le Montana 😉. Mon frère aîné était parti faire ses études dans la grande ville et était mon dealer de musique. Et donc, un week-end, il est venu avec la cassette de TEN dans ses bagages. Y'avait aussi Badmotorfinger, Temple of the Dog, Mother Love Bones, et plein d'autres groupes de ce coin là…. La voix d’Eddie m'a tout de suite touchée au cœur et la musique, ces vibrations … quelque chose d’indescriptible... Je ne comprenais pas les paroles, mais je ressentais leur musique. Alive tournait en boucle dans ma tête. Le vendredi 3 juillet 1992, j’ai rejoint mon frère et ses potes à mon tout premier festival pour aller voir mon groupe préféré aux Eurockéennes de Belfort, je venais d’avoir 16 ans et j’étais dans un état d’excitation étrange . Et je me souviens du ciel qui m’est tombé sur la tête quand j’ai su qu’ils avaient annulé. Je suis certaine que si PJ avait fait leur concert ce jour là, ça aurait changé ma vie. (Mais j'ai quand même pu voir Lou Reed, la soirée n’était pas complément gâchée).


VS est un des premiers CD que j’ai acheté avec mes propres sous. Je me revois en train de danser dans le salon sur W.M.A et Rats sur la chaîne familiale quand mes parents n’étaient pas là. Et il tournait en boucle dans ma chambre.
J’avais un poster de Temple of the Dog au dessus de mon lit. J’ai écouté cet album particulier un bon milliers de fois…. 
Et puis je n’ai pas su que Vitalogy était sorti… encore moins No Code…. Et les autres... Petit à petit, j'ai arrêté d'écouter Pearl Jam. Cette période de ma vie était bien rangée dans une boîte au fond de ma mémoire. Pour moi, PJ était resté du grunge et j’avais évolué vers autre chose. ALIVE me revenait en tête de temps en temps, comme un éclair. Je savais que Matt les avait rejoint. J’avais entendu parler de la tragédie de Roskilde, mais sans plus. 
Puis en mai dernier, cette boîte à souvenirs de lycée a explosé…. La mort soudaine de Chris Cornell m'a touchée plus que je ne l’aurais imaginer. Elle a réveillé de vieilles blessures et ravivé de merveilleux souvenirs. Par nostalgie, j’ai réécouté CC, puis Temple of the Dog, puis les vieux Pearl Jam. Et je me suis rendue compte que ces vieux morceaux me faisaient encore énormément d'effet. La voix d’Eddie était toujours magique, la musique envoûtante et la basse de Jeff Oh My God !!!  
S’en est suivi plusieurs mois de boulimie PJesque. J’ai écouté tous les albums en vrac, ou un par un. J’ai passé des heures sur YouTube à regarder des vidéos de concerts. J’ai découvert de nombreuses pépites et rarement de déchets. Leur musique me touche l'âme, le cœur, l’esprit et le corps . Ça fait 21 ans que je suis fan de Radiohead et ils ne m’ont jamais fait ressentir ça aussi fort. Peut être Placebo pendant la période 1997-2001. Mais WOAUHH, ça fait du bien de retrouver ces sensations !!! La musique de ces mecs me fait pleurer, me fait danser, me fait sortir ma rage, me donne de la force, me réconforte, me fait rire (sisi), bref, me fait me sentir vivante. 
Et les sujets abordés dans les chansons... Certes, y'a du "bouh , elle m'aime, plus chuis malheureux" et des "le ciel est bleu, les oiseaux chantent, allons surfer !! " ... mais c'est presque un cours de philo pour certaines, d'autres me parlent de ma vie personnelle et me touchent en tant que femme, mère ....


Enfin énorme cerise sur le gâteau, j’ai les mêmes opinions politiques que Pearl Jam. Mon cœur de féministe à fait un bond quand j’ai vu Porch au MTV unplugged. J'admire leur grandes gueules, leurs valeurs, leur générosité, leur opiniâtreté, leur liberté. Même si c’est à cause de leur politique low profile que je suis passée à côté d'eux pendant si longtemps.
Quand j’y pense, j’ai la sensation d’un grand vide, de 20 ans de perdus sans eux. Alors que ma vie musicale à été grandement remplie : j’ai vu Radiohead, Placebo, Dionysos , plus de 10 fois chacun , et des centaines d’autres concerts. Et justement parce que je connais si bien ces sensations de musique live que celles que je n’ai pas vécus avec PJ me manquent. Cet hiver quand les places de la mini tournée ont été mises en vente, payer 200 euros pour une place +le train + la nuit, c’était complètement hors budget pour moi , je ne connaissais personne qui aurait pu m’accompagner et partager les frais . Je commence à regretter amèrement ma décision de passer mon tour .


Je rêve de leur crier « Hello !! Oh mon dieu, ça fait si longtemps, je n’aurais jamais rêvé que vous reviendriez. Mais vous êtes là et je suis là ! »

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article